Les étudiants sont de retour sur le campus. Ne boudons pas notre joie de les revoir, nombreux, et, pourquoi ne pas le dire, enthousiastes de revenir en présentiel à l’Université de Strasbourg, pour les anciens, ou de la découvrir, pour les nouveaux.
Des étudiants vaccinés en grand nombre, qui sont les meilleurs militants pour convaincre leurs condisciples de se faire vacciner, s’ils ne le sont pas encore. Des étudiants d’autant plus motivés qu’ils ont fait l’amère, mais salutaire, expérience que l’enseignement en présentiel demeurait l’indispensable, la meilleure des pédagogies. Un présentiel favorisé par le fait que dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, le pass sanitaire n’est pas requis. Mais nous le savons bien : la vie d’un étudiant est aussi faite de relations sociales, de pratiques culturelles et sportives, de voyages et de découvertes de l’environnement ; bref, tout ce qui a tant manqué ces dix-huit derniers mois. C’est pour ces aspects-là de la vie étudiante que le pass sera requis.
Les personnels, enseignants et Biatss, eux aussi, se réjouissent d’un retour des étudiants. Nous continuerons avec les personnels, et pour eux, à agir à tous les niveaux pour poursuivre le travail d’éradication du virus en investissant dans la rénovation énergétique (plan de relance) et en poursuivant la campagne de vaccination, notamment avec l’aide de nos personnels de santé à l’université et l’Agence régionale de santé (ARS). Tout le monde est sur le pont pour que cette rentrée, dont les prémices sont encourageantes, soit celle des retrouvailles.
Parmi les innovations de cette rentrée, il y a un stand Unistra « Bienvenue en France » dans la gare de Strasbourg, pour accueillir encore mieux les étudiants internationaux, afin qu’ils se sentent accueillis et désirés. Belle initiative de notre Direction des relations internationales ! Car eux aussi sont de retour, ces étudiants venant des quatre coins du monde, attirés par une université ouverte et prestigieuse, à l’offre de formation pléthorique et multilinguistique, et à la recherche d’excellence en tous domaines. La grande attractivité de la formation dispensée et de la recherche menée dans notre université n’est pas sans causer des soucis de soutenabilité budgétaire et d’environnement. Nous en avons conscience ; c’est une priorité dans notre dialogue stratégique avec notre ministère que de le convaincre de la nécessité de nous en donner les moyens. À ce titre, il faut saluer les efforts faits par le ministère dans le soutien avéré à la réforme des études de santé, qui est souvent citée en exemple en France. Alors, ne nous excusons pas d’être attractifs… Un stand d’accueil en gare de Strasbourg ? Un vrai symbole. Un engagement.
Michel Deneken
Président de l'Université de Strasbourg